Voici
le lien vers un petit livre, plus complet et plus détaillé que ce site
web, qui reprend notamment les réponses aux demandes des internautes,
avec des schémas et des explications détaillées
(et le plan du bac de la douche !) :
https://www.amazon.fr/dp/B09CR7TFCH/ref=sr_1_18?dchild=1&qid=1629196076&refinements=p_27%3ABernard+Leleu&s=books&sr=1-18
T5for2... ou la petite histoire de l'aménagement d'un
fourgon Transporter Volkswagen
T5 pour 2 personnes.
Nouveaux
retraités, nous avions l'envie de voyager en totale autonomie. L'idée
nous est venue d'aménager nous-même un fourgon tôlé, aussi bien
pour réaliser de substantielles économies, que pour la
satisfaction d'avoir un véhicule adapté à nos exigences.
Les exigences.
Nous voulions pouvoir passer partout (moins de 2m de haut, moins de 5m
de long), de manière inaperçue.
Nous voulions un lit (pas forcément large), un petit bloc cuisine, une
douche intérieure, un WC, et un frigo.
Nous voulions aussi un véhicule suffisamment puissant pour ne pas nous
traîner sur l'autoroute ou dans les côtes.
Après avoir fouillé les sites web
et
les forums (merci à tous), et visité les concessionnaires, notre choix
s'est porté sur un T5 court bas de 140cv avec le pack confort
(climatisation, siège conducteur confort, verrouillage intérieur).
Achat neuf pour 25.000€.
Ce
qui a motivé notre choix ? Le volume utile, la faible longueur du
véhicule, le
confort de la conduite. Un voyage "à vide" pour rester le matériel :
Charente Maritime, puis un grand détour et retour par le Périgord.
Premier hiver : aménagement. Avec
quelques
complications : Sylvano, mon fournisseur italien d'évier inox
et de réchaud Smev, est décédé : une bouchée qui passe de travers, sa
femme qui tente une trachéotomie avec un couteau de cuisine, il meurt,
et
elle est emprisonnée. Merci Paypal, mais il faut commander ailleurs
plus cher et avec des délais reportés... 6 mois plus tard, elle a été
innocentée : Sylvano avait été victime d'un AVC avant de s'éttrangler...
Premier printemps. Un
périple de 4.000km qui nous a conduit jusqu'en Ecosse. C'était parfait,
même s'il manquait quelques éléments de confort (patères, crochets,
etc.). Nous avions une autonomie d'eau de 3 jours/nuits en utilisant la
douche matin et soir. Apparemment, personne n'a jamais remarqué notre
présence sur les parkings ou dans la rue. Puis
un autre voyage vers le nord, pas bien loin, la Belgique et la
Hollande. Puis la côte d'Azur, l'Espagne, l'Allemagne. A Colmar, plus
de 40° à l'ombre. Tandis
que les camping-cars s'entassent comme des malheureux dans un terrain
vague de la zone industrielle, nous nous installons dans le parking
gratuit du centre historique. Choucroute et pichet de Rielsing au
restaurant, douche trop chaude (pourtant sans boiler), nuit chaude avec
la porte arrière entrouverte sur la végétation. C'est génial ! Retour
en Allemagne pour des recherches dans les archives. Allers-retours en
Ardèche pour restaurer une vieille maison...
2018. Et il y eut l'homologation en autocaravane
:
coffre étanche pour la bouteille de gaz, vannes pour chacun des
appareils, certificat de conformité pour le gaz, bulletins de pesée,
calculs de répartition des charges, visite par la DREAL, changement de
carte grise, etc. Au total un peu de réflexion, un peu de travail et
une dépense non négligeable, mais la satisfaction
d'avoir un véhicule homologué.
Aujourd'hui, nous utilisons toujours notre van !
Mais revenons en arrière.
L'eau s'est révélée être la principale contrainte. Où installer les
réservoirs ?
Et la pompe ? Et le chauffe-eau ? Au gaz ? Où mettre la douche ?
Comment raccorder ?
Ces premières questions, et leurs réponses, ont déterminé en grande
partie la géographie de l'espace intérieur.
Si nous avons voulu partager notre expérience dans ce site web, c'est
tout simplement parce que nous avons trouvé nous aussi beaucoup
d'informations sur le net, mais pas tout !
Bernard & Christiane
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